Polenta Bramata
Produite depuis plus de 30 ans, cette farine a un goût unique, dû à sa mouture grossière (tamis de 2mm). Sans gluten.
Les produits de Farina Bóna
Les origines de la production de Farina Bóna dans la vallée d'Onsernone ne sont pas claires, mais certains disent qu'avant l'arrivée du maïs, la farine était fabriquée à partir de seigle grillé. La torréfaction du maïs et d'autres céréales avant leur mouture est une technique répandue dans diverses régions du monde, qui permet d'obtenir un produit de consommation immédiate et de longue conservation. Par exemple, le "gofio canario" est un produit similaire à la Farina Bóna mais étendu à d'autres céréales, qui est produit dans les îles Canaries.
Aujourd'hui, le maïs local appelé "Ticino", sélectionné par l'ingénieur Paolo Bassetti et cultivé dans la plaine de Magadino, est utilisé pour la Farina Bóna. D'autres types de maïs, sauvegardés par Pro Specie Rara, sont également expérimentés, comme le maïs Mergoscia. Lorsque le maïs est mûr, les épis sont récoltés et égrenés à l'aide de manivelles ou de machines à égrener industrielles. La torréfaction a lieu dans un type de torréfacteur qui est également utilisé pour la torréfaction du café. Les grains sont torréfiés à une température d'au moins 200°C jusqu'à ce qu'un tiers des grains "crètent" et se transforment en pop-corn, à la manière de Nunzia.
La Farina Bóna est utilisée pour fabriquer une grande variété de produits : on trouve de la crème glacée, de la bière, des gressins, des biscuits, de la mousse, des gâteaux, des pâtes, des späzli, des condiments, du pain et des soupes à base de farine de bóna. En 2007, un concours a été organisé pour que les professionnels et les amateurs proposent des recettes originales. Les recettes ont ensuite été publiées dans le livre de recettes "Ricette di ieri e di oggi" (Recettes d'hier et d'aujourd'hui), édité pour la première fois en 2005 par l'Institut scolaire d'Isorno.Tous les produits sont principalement vendus et consommés dans la vallée, mais on les trouve également dans le reste de la région de Locarno et dans d'autres régions du canton.
Ingrédients :
Valeurs nutritionnelles (100 g) : énergie kJ (Kcal), lipides g (dont saturés g), glucides g (dont sucre g) , protéines g, sel g